20 minutes – Il faut mieux trier pour éviter la taxe poubelle

14 Juin 2016 | Actualités

20 minutes – Il faut mieux trier pour éviter la taxe poubelle

D’ici 2017, 100’000 ménages recevront du matériel pour séparer leurs déchets organiques des autres ordures. Objectif: atteindre un taux général de tri de 50%.

 storybild
De gauche à droite: Guillaume Barazzone, conseiller administratif de la Ville de Genève – Luc Barthassat, conseiller d’Etat – Marc Kilcher, conseiller administratif de Thônex – Cyril Huguenin, maire de Bernex. (photo: dra)

«C’est le dernier rempart avant une taxe poubelle, que nous ne voulons pas», martèle le conseiller d’Etat chargé de l’environnement Luc Barthassat. Dès le 12 septembre prochain et pendant plusieurs mois, Canton et communes vont fournir gratuitement à 100’000 ménages un bac aéré – les «p’tites poubelles vertes» comme les nomme la campagne de sensibilisation qui débutera en parallèle – ainsi que 25 sacs compostables destinés aux déchets organiques.

Objectif de la démarche: faire passer le taux général de tri des déchets au bout du lac de 46% fin 2015 à 50% courant 2017. «Il y a un vrai potentiel à exploiter», selon le conseiller administratif de la Ville de Genève Guillaume Barazzone. Pour atteindre ce but, le seul canton à ne pas avoir de taxe poubelle préfère donc «responsabiliser les gens plutôt que faire pression sur leur porte-monnaie», dixit Luc Barthassat.

Concrètement, des personnes feront du porte-à-porte dans les grandes communes pour offrir poubelles et sacs aux habitants. Dans les plus petites municipalités, le matériel sera distribué sur des stands. Une campagne d’information accompagnera l’opération devisée au total à un million de francs.

Lire l’article

0 commentaires

Soumettre un commentaire