Le Parisien

Le tote bag est-il vraiment si écolo ?

Ils sont devenus incontournables et envahissent aujourd’hui nos placards. On a adopté les sacs en coton comme une solution pour éviter ceux en plastiques. Chacun …

LIRE →
CleanTech Alps

Des solutions compostables et biodégradables pour en finir avec le plastique à usage unique !

Fondée en 2006, l’entreprise vaudoise BioApply s’est donné pour mission de développer des solutions alternatives à l’utilisation de plastique à usage unique.

LIRE →
Futura Sciences

Les alternatives au sac plastique : fibres de bois, etc.

Chaque année, des millions de tonnes de plastique finissent dans nos océans. Beaucoup de sacs en plastique à usage unique. Il existe pourtant aujourd’hui de …

LIRE →

Fibres de bois… les alternatives aux tote bag « classiques ».

À l’approche de la journée mondiale sans sac plastique, l’accent est mis sur les alternatives aux tote bags classiques (et problématiques pour l’environnement). L’alternative durable …

LIRE →
Le Monde

Pollution plastique : la Californie ouvre une enquête sur le rôle de l’industrie pétrochimique

Cette enquête d’envergure est la première du genre aux Etats-Unis. « Pendant plus d’un demi-siècle l’industrie du plastique a mené une campagne agressive pour tromper le …

LIRE →
Le Monde

Guatemala : un grillage géant va tenter de retenir des déchets

L’ONG The Ocean Cleanup va installer une clôture qui servira de filtre sur une rivière qui charrie environ 20 000 tonnes de débris par an vers …

LIRE →

Perspectives mondiales des plastiques

Scénarios d’action à l’horizon 2060

LIRE →
Les Echos

Le lin, à la poursuite de la fibre verte

Dans un contexte tendu qui appelle à une consommation plus responsable, l’industrie de l’habillement doit relever de nouveaux défis pour réduire son empreinte carbone et …

LIRE →

Dans l’Atlantique, une pollution au coton

Environnement Une expérience menée à bord d’un navire participant au Vendée Globe livre de surprenants enseignements.

LIRE →

Le vrai/faux de la mode vertueuse

On sait tou·tes désormais que la mode est l’une des industries les plus polluantes et qu’une consommation plus sobre est nécessaire. Entre alarmisme et greenwashing, …

LIRE →

BioApply : en finir avec les tote bag en coton

L’entreprise BioApply, à travers sa gamme Wooden écologique et durable en fibre de bois, entend pallier les sacs en plastique ou en coton.

LIRE →

Vrac : le top 5 des innovations à suivre

Dès le 1er janvier 2030, les commerces de plus de 400 m2 devront proposer à la vente des produits sans emballage primaire. Autrement dit, en vrac. Tour …

LIRE →