Nos tote bags en coton sont-ils si écologiques que ça ?

Une étude affirme qu’un sac en coton doit être utilisé 20 000 fois pour amortir son impact sur la planète.

Nous savons tous qu’il faut éviter les sacs en plastique à usage unique, mais qu’en est-il de nos tote bags en coton ? Un récent article du New York Times a avancé, contre toute attente, qu’ils n’étaient peut-être pas si écologiques qu’on le croit – surtout si vous en avez des dizaines qui traînent chez vous.

Selon une étude réalisée en 2018 au Danemark, un tote bag en coton biologique doit en effet être utilisé 20 000 fois pour compenser son coût environnemental – et cela en raison des grandes quantités d’énergie et d’eau nécessaires à sa production, ainsi que de son impact sur la couche d’ozone. Cela revient, concrètement à n’utiliser qu’un seul et même tote bag tous les jours, pendant cinquante-quatre ans. Il faut en outre préciser que ces chers sacs sont également difficiles à recycler, ce qui réduit d’autant leur crédibilité écologique.

Mais que doivent en penser toutes celles et tous ceux d’entre nous qui, au supermarché, utilisent assidûment leur cabas au lieu de ces satanés sacs en plastique ? “Ces options réutilisables sont meilleures, certes, mais seulement si vous réutilisez vraiment les sacs”, explique à Vogue Pauline Deutz, professeure à l’université de Hull et experte en économie circulaire. “Il faut donc vous trouver un tote bag durable et de bonne qualité et continuer à l’utiliser pendant des années”.

Il n’est au passage pas inutile de rappeler l’impact néfaste des sacs de caisse à usage unique sur les océans du monde. “La principale raison de choisir d’autres options que les sacs en plastique à usage unique, c’est de réduire les déchets sauvages et les problèmes qui ensuivent, liés à la présence de microplastiques dans les océans”, explique Tomas Ekvall, professeur adjoint à l’Université de technologie de Chalmers et auteur d’un rapport de l’ONU Environnement sur les sacs en plastique à usage unique. “En revanche, en ce qui concerne les autres impacts environnementaux, c’est étonnant à dire mais le sac plastique est plutôt compétitif”.

Tomas Ekvall souligne par ailleurs que le chiffre de 20 000 utilisations, cité dans l’étude de 2018, fait référence à tous les impacts environnementaux de la production d’un tote bag en coton bio. “C’est le nombre de fois qu’il doit être utilisé pour être supérieur ou égal sur le plan environnemental, et ce dans toutes les catégories d’impact”, explique-t-il. “Cela signifie que dans l’absolu, un sac en coton contribue vingt mille fois plus à l’appauvrissement de la couche d’ozone qu’un sac en plastique à usage unique, mais qu’il faut néanmoins rappeler que les atteintes portées à la couche d’ozone ne comptent pas parmi les critères les plus centraux en terme d’analyse des cycles de vie [en anglais life cycle assessments, terme qui désigne l’ensemble des paramètres pris en compte pour évaluer les dommages écologiques].

Une autre étude, menée cette fois-ci par l’Agence pour l’environnement en 2011, suggère qu’il faudrait utiliser un tote bag 131 fois pour en faire un meilleur choix qu’un sac plastique, en considérant uniquement son impact sur le changement climatique – un chiffre beaucoup plus simple à atteindre si vous n’en possédez que quelques-uns, que vous utilisez en rotation.

L’essentiel à retenir ? Réutilisez vos sacs de toutes sortes autant que possible et évitez d’en accumuler plus que nécessaire. “L’option la plus écologique consiste à utiliser le sac que vous avez déjà chez vous – qu’il soit en coton, en papier ou en plastique – plutôt que d’en acheter un nouveau”, conseille sagement Tomas Ekvall.