Article 0

VOS AVANTAGES

Cercle vertueux

L’utilisation du sac compostable entre dans un cercle vertueux bénéfique pour notre environnement. Il permet de renforcer la qualité et les quantités de déchets organiques collectés et de contribuer à la création d’énergie naturelle:

 

Transparence

Avec pour objectif la transparence envers ses clients, BioApply fût l’un des premiers partenaires de la société Respect-Code, spécialisée dans le contrôle des certifications et la transparence des chaînes de production. Acteur engagé dans la durabilité et le développement durable, BioApply présente aujourd’hui, sur l’ensemble de ses produits, un QR-code donnant accès, à tout client ou usager, à l’ensemble de sa chaîne de production.

Ainsi, tout le monde a connaissance de la provenance des matières premières et du lieu de production de chaque produit BioApply. Chaque production porte un QR-code différent, ce qui lui assure une traçabilité propre.

Certifications

TÜV OK COMPOST INDUSTRIAL

Les sacs et packagings bénéficiant de la certification TÜV OK Compost Industrial sont garantis compostables dans les systèmes de compostage industriels. L’ensemble des composants du produit certifié sont concernés, à savoir l’emballage lui-même, les encres, colles ou encore les additifs.

La certification TÜV est gérée et validée par un organisme indépendant, contrôlant finement la compostabilité des produits certifiés. Pour être certifié, un produit doit se décomposer sous 12 semaines en compostière industrielle, et ce, sans générer de toxicité.

Le programme de certification OK compost Industrial est basé sur la norme européenne EN13432. Ainsi, tout produit portant la certification TÜV OK Compost Industrial répond aux exigences de la norme Européenne.

TÜV OK COMPOST HOME

Les solutions bénéficiant de la certification TÜV OK Compost Home sont garantis compostables dans les composts de maison. L’ensemble des composants du produits certifié sont concernés, à savoir l’emballage lui-même, les encres, colles ou encore les additifs.

En raison d’un mix de déchets à faible volume dans les composts de maison, la température liée à la décomposition est instable et plus basse qu’en compostière industrielle, aussi un emballage compostable certifié OK Compost Home mettra plus longtemps à se décomposer. La certification ne se base donc pas sur une durée maximale de décomposition, mais uniquement sur la compostabilité sans génération de toxicité pour les sols.

Un emballage ou sac certifié TÜV OK Compost Home, peut également répondre à la certification TÜV OK Compost Industrial et EN13432.

TÜV OK BIOBASED

La certification TÜV OK BioBased garantie une certaine part de matières premières renouvelables dans un produit donné. Sur base du pourcentage de matières premières biosourcées contenues dans le produit, ce dernier peut recevoir une note de une à quatre étoiles : une étoile représentant une part faible de composants biosourcés et quatre étoiles représentant la note maximale, assurant une composition basée sur un minimum de 80% d’origine biosourcée.

La certification Biobased ne doit pas être confondue avec les certification OK Compost, liées à la compostabilité de la matières dans un environnement spécifique.

FSC

La certification FSC, pour Forest Stewardship Council, est un label environnemental garantissant la provenance durable des bois et matières produites à base de bois. Un bois ou toute matière composée de bois (Papier, carton, tencel…), certifié FSC, provient ainsi d’une forêt entretenue dans le respect de la biodiversité garantissant une gestion durable de la parcelle.

PEFC

La marque de certification PEFC, pour Programme de reconnaissance des certifications forestières, garantit une gestion durable des forêts. Elle repose sur une participation et un engagement des acteurs du bois au niveau international, qui sont régulièrement contrôlés sur la gestion de leurs parcelles. Cette dernière doit être durable et respectueuse de l’environnement.

Matières de nos solutions

Depuis 2006, BioApply s’efforce de proposer des matières alternatives à celles fossiles. Notre sélection se base principalement sur des considérations environnementales mais celles-ci doivent répondre aux attentes de nos clients et aux exigences techniques.

Nous sommes bien conscients qu’il n’existe pas de matières parfaites, mais les progrès sont multiples.

Notre portfolio de matières est en constante évolution, inspiré des innovations développées en interne ou en collaboration avec nos partenaires.

Au-delà des bilans ACV, nos évaluations prennent aussi en compte l’utilisation et la fin de vie de nos matières.

Biopolymères

Sacs compostables

Les sacs compostables sont fabriqués à partir de biopolymères, c’est à dire des polymères d’origine végétale. C’est l’amidon qui est principalement utilisé comme base, notamment à partir de végétaux issus de culture non destinées à la consommation humaine, comme par exemple le maïs, la pomme de terre  ou encore le chardon (tous non modifiés génétiquement) et de copolyesters. L’ensemble de la matière produite, a été formulée pour être bio-assimilée via le compostage, sans libérer de toxicité, conformément à la norme européenne EN 13432, répondant également aux certifications TÜV.

Les encres utilisées sont aussi certifiées et ne présentent aucun risque pour les sols. Pour des raisons écologiques, BioApply recommande cependant de limiter l’impression à 30% maximum de la surface imprimable.

Le touché des solutions biopolymères est doux, agréable, et se distingue du plastique pas son rendu très nature.

Engagée dans une démarche durable, BioApply s’engage à toujours maximiser la teneur en biosourcé, dès que cela est possible.

Note : Selon European Bioplastics, la surface agricole utilisée pour la culture de matières premières utilisée pour les bioplastiques correspond à seulement 0,01 % de la surface agricole cultivable mondiale. Une telle production n’entre donc aucunement en concurrence avec la production alimentaire.

Fibre de bois

BagNature & Babag

BagNature et Babag sont confectionnés à partir d’une matière première d’origine naturelle: la fibre de bois. Certifié durable, le bois utilisé provient d’Europe centrale et d’Europe de l’ouest, dont la Suisse. Grâce à une gestion durable et une utilisation de bois provenant uniquement de l’élagage, les forêts se régénèrent mieux. Aucune reforestation ni aucune irrigation ne sont donc nécessaires.

Dans le processus de production, le bois est réduit en copeaux afin d’en prélever la cellulose. Cette dernière sera transformée en matière résistante et élastique, utilisée et tissée pour la réalisation de filets.

Le touché et le redu visuel se rapprochent du coton même si la fibre de bois est nettement supérieure en termes de bilan écologique.

100% renouvelable, les solutions fibre de bois sont également biodégradable.

PLA

Rebag

La famille de produits « Rebag » est réalisée en tissu « non woven spunbond » composé à 100% de PLA (acide polylactique). Doté d’excellentes propriétés, au toucher proche du PP recyclé, le spunbond PLA est la matière biodégradable souple la plus résistante de la gamme.

Grâce à sa composition, le Rebag est ainsi une solution certifiée TÜV OK Compost Industrial, ce qui signifie qu’il est 100% compostable dans un environnement de compostière industrielle.

Son rendu et son touché inspirent la qualité et la robustesse. De par sa résistance, le Rebag pourra être utilisé de nombreuses années avant d’être transformé naturellement en compost.

Papier traité à la cire végétale

BioPaper

Les solutions BioPaper représentent une forte innovation écologique dans l’univers du food. Composés de papier provenant uniquement de forêts PEFC, les sachets et feuilles BioPaper sont à la fois compostables et recyclables, grâce à un traitement unique en cire végétale remplaçant le plastique tout en créant une barrière naturelle contre l’humidité et le gras. Les solutions BioPaper sont ainsi idéales pour remplacer l’ensemble des solutions papier co-extrudées avec du plastique, qui, malheureusement ne peuvent être recyclés et finissent par être incinérées.

Pouvant être développée sur mesure, cette technologie peut être associée au PLA, notamment en cas d’ajout de fenêtre sur un sachet par exemple.

Cette solution est certifiée TÜV OK Home compost. Elle peut être compostée à la maison, comme être recyclée avec les papiers et cartons.

Mélange papier et herbes recyclés

BioGrass

La matière composant le BioGrass est une réelle innovation; composée de kraft recyclé certifié durable, et d’herbes sèches (+25%), elle est une réelle alternative écologique aux sacs kraft standards.

Très répandus, ces sacs cabas en papier kraft sont, en effet, encore trop souvent non recyclés, non certifiés ou encore produits avec des encres et colles contenant des solvants.

100% recyclables et biodégradables, grâce à une composition sans aucun solvant (encres et colles), la matière utilisée pour les BioGrass conforte votre démarche en faveur de l’environnement.

Le rendu visuel et le touché se distinguent des solutions papiers classiques. Chaque production et chaque sac sont uniques.

Engagements fournisseurs

  • Contrôle qualité au niveau du sourcing matière et de la production
  • Certification contrôlée et assurée
  • Livraison sous 48h des solutions standards
  • Livraison sous 6 à 10 semaines pour les solutions personnalisées
  • Création d’un Respect-Code pour chaque production, afin d’assurer une parfaite transparence de la chaîne de production
  • Sourcing et production Européenne (seules deux références ne peuvent, à ce jour, être produites en Europe)