Préserver les océans de la pollution des plastiques

Préserver les océans de la pollution des plastiques

Voici 4 initiatives pour préserver les océans de la pollution des plastiques. L’eau de nos océans est menacée et par conséquent, les espèces animales qui y vivent. Cinq gigantesques gyres (vortex d’eau créés par les vents et les courants marins) renferment 260’000 tonnes de particules de plastiques non dégradables flottant dans les océans: le 7 ème continent.

En bref, les 2 étapes clés: fermer le plus vite possible le robinet du plastique et nettoyer les océans de la pollution actuelle.

 

1. BIOAPPLY ET #SHOOTPLASTIC

infuseo shootplastic

J’ai déjà mentionné l’entreprise BioApply, fabricant de sacs plastiques biodégradables et compostables. BioApply soutient activement la future modification de la loi suisse sur l’interdiction des sacs plastiques à usage unique, tous les sacs réutilisables devenant probablement payants.
Pour découvrir ou re-découvrir: Les sacs plastiques en Suisse, de la taxe à l’interdiction.
Dernière position de BioApply datant de novembre 2014 face aux lobbies du plastique: sur le site de BioApply.

#shootplastic est un concours international durant du 12 février au 22 mars 2015. Initié par BioApply en partenariat avec PlanetSolar, Expedition Plastik et My Drop in The Oceans, ce concours consiste à publier des photos de déchets plastiques sur Instagram, Facebook et Twitter avec #shootplastic et le #lieu où a été prise la photo. Le site web de shootplastic.org et les 3 réseaux sociaux sont au coeur du dispositif de communication sociale.

Pour soutenir #shootplastic.

 

2. L’EXPOSITION POST PLASTIC LUX

C’est à Genève du 5 au 15 mars que vous pourrez découvrir l’exposition Post Plastic Lux que, notamment, Greenpeace soutient. Une approche mêlant art, science et pédagogie. Une récolte de plastiques a eu lieu jusqu’au 20 février et résultera en une oeuvre artistique.

Pour visiter l’exposition Post plastic Lux.

 

3. RACE FOR WATER ODYSSEY

Etes-vous peut-être déjà un des Water Guardians de la fondation Race for Water basée à Lausanne? Auquel cas vous avez entendu parler de leur nouvelle initiative la Race for Water Odyssey, une expédition scientifique à la voile à travers les 5 gyres. Date de départ: le 15 mars 2015. Expédition à suivre pendant 300 jours.

La « Race for Water Odyssey » ambitionne de réaliser le premier état des lieux global de la pollution des océans par les plastiques en se rendant sur les îles présentes au sein des vortex de déchets.

In-fuseon_raceforwaterodyssey

Suivez la progression du bateau sur Twitter, Facebook et Instagram.
Site web Race For Water.

 

4. THE OCEAN CLEANUP

C’est via @lift15 cette année que j’ai entendu parler de ce projet dont la mission consiste à contenir et à extraire la pollution des plastiques. Une vaste opération de nettoyage des océans étouffés par plus de 10 ans de pollution massive et continue. Cette initiative recherche des fonds conséquents. Ecoutez Boyan Slat, l’initiateur du projet qui a commencé sa quête en 2012 à l’âge de 17 ans.
Pour suivre et soutenir The Ocean Cleanup.
logo