Interview de Michel Pikhanov, Directeur des Ventes à BioApply

Interview de Michel Pikhanov, Directeur des Ventes à BioApply

Michel Pikhanov, Directeur des Ventes de BioApply, a été interviewé suite à la récente interdiction des sacs en plastiques en France. Il nous explique la position de BioApply avec ce nouveau marché.

Quelle votre vision du marché en France ?

Le marché français va subir une transformation majeure avec la législation qui va interdire dès 2017 les sacs plastiques pour le contact alimentaire et les remplacer par les sacs compostables.

C’est à la fois un défi pour les clients pour remplacer leur gamme à temps, mais aussi pour les fournisseurs de pouvoir fournir un volume important avec des produits qui sont en accord avec la législation française (30% de matière renouvelable + certification OK HOME COMPOST). On peut d’ailleurs s’attendre à une pénurie de matière avec ces critères d’ici la fin de l’année et nous encourageons donc nos clients d’anticiper les commandes afin de pouvoir tester la nouvelle matière pour ensuite être prêt à temps pour basculement global.

Quels sont vos objectifs pour le marché français ?

Notre objectif est de répondre à l’ensemble des demandes que nous recevons et de conseiller au mieux nos futurs clients qui découvrent les spécificités de la matière compostable.

Nous essayons de proposer le produit le plus adapté aux secteurs qui sont touchés par la législation tout en développement une gamme standard qui sera adaptée aux dévidoirs actuels.

La philosophie de BioApply est travailler sur l’ensemble de la chaîne afin que nos sacs compostables puissent être valorisés au compost. Nous sommes donc en contact avec des réseaux de composteurs afin que de plus en plus de clients finaux puissent dans un premier temps recevoir leur sac compostable dans un commerce et ensuite le réutiliser pour le tri de leurs déchets organiques qui peuvent représenter jusqu’à 40% des déchets non triés. C’est dans cette logique que notre gamme compostable s’appelle « double usage ».

Quelle est donc la plus-value de BioApply pour un client français ?

BioApply n’a pas attendu la législation pour proposer des sacs compostables. Depuis plus de 10 ans que nous proposons des sacs et emballages uniquement biodégradables et compostables sans OGM, produits en Europe, traçables avec la plateforme respect-code.org et garantis jusqu’à 18 mois sur la résistance. Au fil des années, nous avons optimisé nos grades de matières afin de pouvoir baisser l’épaisseur, augmenter le poids supporté et diminuer le prix. Nous proposons aujourd’hui une gamme cohérente, allant du sac très fin à 11 microns jusqu’à des sacs réutilisables avec un bilan écologique très avantageux et toujours compostables.