FAQ

Que signifient ces expressions à connotation «vertes»?

Compostable dans le compost de jardin privé

« Je suis compostable dans votre compost de jardin privé »

Je suis composé à 100 % de matières premières végétales ou animales. Je me décompose dans le bac à compost de jardin afin de revaloriser les déchets. Il n’y a pas de délai maximal pour la décomposition du compost de jardin privé.

 

Compostable dans les installations de compostage publiques/industrielles

« Je suis compostable dans une installation de compostage industrielle »

Je suis conforme à la norme EN 13432 qui stipule que 90 % de ma masse se décompose dans l’espace de 12 semaines dans une installation de compostage industrielle.

 

Fabriqué à partir de matière végétale, animale ou marine

« Je suis d’origine bio »

Cela signifie que les matières premières dont je suis composé sont d’origine végétale, animale ou marine. Chez BioApply, toutes les matières sont garanties être biodégradables.

 

Quelle est la différence entre biodégradable et compostable?
La biodégradabilité d’un produit est la qualité de décomposition totale et l’assimilation dans la nature moyennant des micro-organismes (bactéries, fongus, algues) sans produire de substances toxiques.

La compostabilité d’un produit concerne sa capacité à se transformer en compost. Cela peut être nos résidus alimentaires, de jardin … qui, après dégradation, se transforment en humus utilisable pour la culture.

Compostable signifie aussi biodégradable, mais le contraire n’est pas toujours le cas !

Où est-ce que je peux éliminer utilement mon sac compostable?
Selon le label imprimé, je peux éliminer ce sac dans une installation de compostage industrielle publique ou dans mon compost de jardin privé. La gestion des déchets et leur réglementation peuvent varier d’une commune à l’autre.
Prenez contact avec les autorités compétentes de votre municipalité ou commune. Elles vous renseigneront volontiers à propos du tri des déchets.
Quelle est la durée de vie des sacs compostables? Peuvent-ils se décomposer?
Non, ils ne se décomposent pas s’ils ne sont pas dans un environnement de compostage. Cependant, il faudra, si possible, les utiliser dans les 18 mois.
Instructions de compostage
Vous aimeriez débuter le compostage, et vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous trouverez ici nos instructions de compostage pour tous:

Pour commencer, munissez-vous de notre conteneur idéal pour collecter les déchets compostables de cuisine : la P’tite Poubelle Verte, disponible sur notre site. N’oubliez pas de vous approvisionner en sacs poubelles compostables, sans fuites et sans odeurs, l’EcoCompobag 7 Litres.

Dedans vous pourrez alors y déposer vos déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachet de thé, restes de repas, coquilles d’œuf, pain… Il est conseillé de vider les déchets 1 à 2 fois par semaine.

Lorsque votre sac est plein, vous pouvez soit le mettre dans votre propre composteur si vous en possédez un, soit le déposer dans une installation industrielle de compostage.

Si vous désirez posséder votre propre composteur, voici quelques indications : les déchets de cuisine collectés doivent être mélangés avec quelques déchets de jardin ou herbes coupées. Une fois par semaine, les déchets doivent être aérés à l’aide d’une fourche.

Le tas de compost doit être vidé après 3 mois, et le compost obtenu doit être mélangé à nouveau. Corriger l’humidité si besoin. Et le tour est joué !

Utilisation de l’EcoCompobag
Nos sacs EcoCompobag sont parfaitement adaptés à la P’tite Poubelle Verte pour la collecte de vos déchets organiques sans fuites et sans odeurs. Vous n’avez qu’à les mettre dans la poubelle, y déposez vos déchets de cuisine. Il vous faut le jeter dans un containeur destiné au compost au bout de quelques jours ou dans votre propre compostière si vous en possédez une.
Qu’est-ce que le compost?
Le compost est le résultat d’un processus de compostage terminé. Un terreau appelé humus ou compost est créé à partir de la fermentation et l’action des micro-organismes dans la matière organique.

Riche en minéraux et nutriments des plantes. Le compost peut remplacer l’engrais chimique et peut être utilisé pour toutes les cultures de plantes : légumes, arbres fruitiers, fleurs, gazon, …

Est-ce possible de les personnaliser?
Oui, vous pouvez imprimer un motif personnalisé de votre choix. Pour être certifiée biodégradable et compostable selon la norme EN 13432, l’impression ne doit pas dépasser 30 % de la surface totale du sac.

L’association de compostage suisse recommande d’appliquer une impression traditionnelle blanche de grillages ou en nid d’abeille, afin que le sac soit facilement identifiable comme compostable.

Où sont produits les sacs BioApply?

Nos produits sont fabriqués en Suisse et dans l’UE (sauf le ReBag). Vous pouvez scanner le QR Code imprimé sur nos produits pour connaître immédiatement la provenance de la matière première, le lieu de fabrication jusqu’à la livraison. Ces informations sont également disponibles en ligne sur le site respect-code.org.

Que signifie une teinture de la masse?
Elle consiste à ajouter une couleur (par ex. Masterbatch) pour obtenir une teinte de base du sac (la couleur la plus habituelle est blanc-opaque si l’on veut un sac dans une teinte autre que naturelle-transparente). Les couleurs utilisées sont toutes certifiées biodégradables et compostables.

Que sont les sacs oxo-dégradables?
Les sacs oxo-dégradables sont des sacs en plastique avec un additif supplémentaire accélérant la fragmentation (décomposition). Les sacs jetés dans la nature dispersent leurs microparticules toxiques dans la nature, tout en étant « invisibles à l’œil ». Il est impossible d’éliminer ces particules minuscules, toxiques pour plantes et animaux comme à l’homme.

Les sacs oxo-dégradables sont confectionnés à partir de matières premières fossiles (pétrole), et ils ne sont ni biodégradables, ni compostables. BioApply ne produit pas de sacs oxo-dégradables.

Les produits BioApply sont-ils fabriqués à partir de matières premières de l’industrie alimentaire?
Non. Nos matières premières sont le bois, l’amidon de maïs, le blé ou la pomme de terre qui ne sont pas destinés aux marchés alimentaires. Elles proviennent de zones cultivables mais sont des denrées non consommable pour l’Homme.
Est-ce que la matière première d’origine végétale compostable et biodégradable est toute aussi résistante que le plastique (PE)?
Oui, elle est toute aussi résistante que le plastique (PE).