Sauvons Pampelonne du plastique! (Mai, 2015)

Sauvons Pampelonne du plastique! (Mai, 2015)

Education & Opération de nettoyage de la plage par les enfant

J’ai été invité à présenter les dangers des plastiques & les alternatives durables aux enfants des écoles de Ramatuelle et de Saint-Tropez à l’hôtel Epi-Plage. Suite à la présentation, nous avons procéder à la désormais traditionnelle marche pour ramasser les déchets plastiques sur la plage de Pampelonne.

Avoir l’attention de 50 enfants n’est pas une chose facile. Néanmoins, les images et les vidéos des pollutions plastiques ont tout de suite marqué les écoliers qui ont suivi avec une très grande attention la présentation et ont posé beaucoup de questions pertinentes. J’ai été surpris de constater à quel point certains d’entre eux, malgré leur très jeune âge (6 à 8 ans) sont déjà sensibilisés à la problématique de la pollution marine.  La plupart cependant, n’avaient pas réalisé l’ampleur ce phénomène très inquiétant.

Il était temps de mettre en pratique les connaissances acquises et tous les enfants, armées de sacs biodégradables et compostables BioApply, se sont empressés sur la plage de Pamelonne pour chasser les déchets plastiques. Ils ont principalement trouvé des bouts de PVC, de vieux emballages et des bouteilles plastiques et ont surtout pu prendre conscience que la pollution ne se trouve pas qu’à des milliers de kilomètres, mais tout près de chez eux.

Après le ramassage, une intervention de Elise Pellen, ambassadrice du tri de la communauté des communes du golfe de Saint Tropez, a pu donner une vision plus globale du tri et de la problématique des déchets dans la région.

J’ai quitté cette journée avec le sentiment d’avoir pu réveiller certaines consciences et peut être transmis des réflexes qui permettront de rendre notre planète plus propre et surtout sans plastique !

 

Michel Pikhanov

BioApply