Expedition Plastik, de retour en Suisse

Expedition Plastik, de retour en Suisse

Roman Lehner (PhD Université de Bâles) est biologiste moléculaire et oeuvre notamment pour OceanCare une ONG avec son siège en Suisse. L’objectif de cette ONG est la protection des océans au travers de projets de protection de l’environnement, de campagnes de sensibilisation et de recherche scientifique.

 

« Expedition Plastik », qu’il a mené depuis Bali jusqu’à L’île Maurice, avait pour objectif de dresser un tableau de l’impact de la pollution plastique dans les océans. De retour en Suisse, Roman Lehner a ouvert la discussion avec des représentants de l’industrie plastique, de la politique, des ONG sur un sujet nous concernant tous: La Suisse porte également sa responsabilité sur la pollution plastique. Une étude sur les fleuves ainsi que les 6 plus grands lacs suisses démontrent que ces derniers sont pollués de façon non négligeable par des particules plastiques. Non seulement ces particules finiront en mer, mais en plus elles viennent contaminer notre chaine alimentaire avec des risques sanitaires encore peu maitrisés.

 

Ce qui est clair: La problématique du plastique touche également la Suisse! Certes, nous pouvons nous féliciter des bonnes performances du recyclage du PET, de l’aluminium et du carton, mais la consommation abondante et le non-recyclage du plastique (PE) restent des points noirs. L’UE a entrepris une politique de réduction des sacs plastiques courageuse et claire. Nos voisins français (2017) et italiens ont directement interdit les sacs plastiques. En Suisse, la Motion De Buman interdisant les sacs plastiques à usage unique a été validée par les chambres. Pourtant, l’OFEV, sous la pression des lobbies, tarde à mettre en place cette motion.

 

Vous trouverez l’article complet de Roman Lehner sur  PLANET EXPERTS – Expedition Plastic