STOPPP au Caribana

STOPPP au Caribana

STOPPP AU CARIBANA

Sensibilisation aux festivals

 002

Cette année, l’organisation STOPPP (STOP Plastic Pollution Switzerland) était présente pour la première fois au Caribana festival à Crans près Celigny. L’équipe composée de 12 bénévoles ramassait les déchets plastiques sur le site du festival et elle rendait les festivaliers également attentifs à ce problème.

En effet, tous les lacs Suisses sont contaminés par les microplastiques. On estime que 8 oiseaux sur 9 ont déjà ingéré du plastique tandis que les produits comme le miel ou la bière révèlent des traces microplastique.

Pour réduire les déchets plastiques, les festivaliers avaient la possibilité de remplir gratuitement leurs gourdes ou gobelets avec de l’eau au stand de STOPPP. Les STOPPPers aidaient aussi les festivaliers à trier correctement, car malheureusement beaucoup trop de déchets récupérables finissent encore dans la mauvaise poubelle, voire par terre.

BioApply était également présent au Caribana. D’une part, les poubelles pour les déchets organiques étaient équipées de sacs compostables de BioApply. D’autre part, BioApply fournissait la vaisselle compostable. Une partie du chiffre d’affaire réalisée a été reversée à STOPPP.

Au total, l’action était un grand succès. Les festivaliers étaient très satisfaits de l’engagement de STOPPP et le feedback était toujours positif. Beaucoup se réjouiraient de retrouver STOPPP à d’autres festivals.

 

003