Etude de marché

Etude de marché

ETUDE DE MARCHÉ : TRI DES DECHETS ORGANIQUES

Comment trie la population?

Une étude de marché sur le tri des déchets organiques en Suisse Allemande a été réalisée par BioApply au printemps de cette année. 307 personnes ont été interrogées dans plusieurs cantons. Elles appartiennent à différentes classes d’âges et vives dans différentes régions (ville et campagne). Il a ainsi été possible de dresser une image complète et hétérogène de la population Suisse Alémanique.

Le but de cette étude de marché est d’une part de mieux comprendre le processus de tri des déchets organiques. De plus, il est intéressant de savoir quels supports les gens utilisent pour trier. D’autre part, les personnes ont été interrogées sur leur satisfaction avec le processus actuel, sur leur disposition à essayer de nouveaux supports au tri.

001

Les résultats sont malheureusement alarmants. Bien que 50% des gens interrogées tri régulièrement leurs déchets organiques, le support le plus utilisé sont les poubelles fermées avec des sacs plastiques, et ceci en majorité par la population masculine. Ce n’est pas satisfaisant, car très souvent ces sacs plastiques finissent ensemble avec les déchets organiques dans le compost. Cela a pour conséquence que le compost est pollué par du plastique et ainsi la production d’humus nutritive est fortement réduite (Ici un article sur la contamination du plastique dans le compost).

Même si les gens sont en général satisfaits avec leur processus de tri actuel, les facteurs dérangeants sont notamment la présence de moucherons et une mauvaise odeur. Ce dernier peut être facilement résolu en utilisant des poubelles aérées. En effet, le sondage a montré que le facteur odeur est significativement inférieur pour des poubelles aérées par rapport aux poubelles fermées.

Il existe également une alternative plus écologique : les sacs compostables. Ils ont les mêmes caractéristiques que les sacs plastiques, à part qu’ils sont fabriqués à partir de matières premières végétales et ainsi ils sont parfaitement adaptés pour le compost de jardin ou le compost industriel.

Les poubelles aérées avec les sacs compostables sont donc la meilleure solution actuelle pour le tri des déchets organiques. 17% de la population utilise déjà cette solution, et plus de 30% sont prêts à adopter cette solution. Le sondage a aussi montré, que cette approche obtient la plus grande satisfaction parmi tous les supports.