Les sacs plastique font de la résistance dans certains commerces

Les sacs plastique font de la résistance dans certains commerces

Les sacs plastique font de la résistance dans certains commerces

Les sacs plastique ultrafins utilisés pour les fruits et légumes sont bannis depuis le 1er janvier 2017.

REPORTAGE – Depuis le 1er janvier, les sacs plastique ultrafins à usage unique utilisés dans les rayons fruits et légumes sont interdits sur les marchés, chez le primeur et dans les grandes surfaces. À Paris, les commerçants s’adaptent en ordre dispersé.

En application de la loi sur la transition énergétique, les sacs en plastique à usage unique sont désormais interdits dans tous les magasins, mais aussi sur les marchés. Depuis le 1er juillet, ces sacs étaient interdits uniquement aux caisses des magasins. Aujourd’hui, tous les points de vente sont concernés, même les vendeurs de fruits, de légumes, de poissons et de fromages. Les commerçants doivent donc désormais servir leurs produits dans des sacs biodégradables ou faits d’un mélange plastique-amidon, de papier, tissus, ou plastique épais réutilisables. Le gouvernement table sur le remplacement des sacs en plastique par les sacs biosourcés, c’est-à-dire composés de matières végétales, à 30 % en 2017, 40 % en 2018, 50 % en 2019 et 60 % en 2025.

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/01/03/20010-20170103ARTFIG00179-les-sacs-plastique-font-de-la-resistance-dans-certains-commerces.php