Les déchets organiques et la ville de Nyon

Les déchets organiques et la ville de Nyon

Stand distribution BioBox à Nyon pour le tri des déchets organiquesLes déchets organiques et la ville de Nyon

La ville de Nyon a lancé en septembre une nouvelle action de sensibilisation au tri des déchets. Avec l’ouverture de ses nouveaux éco-points qui collectent les déchets organiques, la ville a distribué aux habitants les Biobox de BioApply, afin d’inciter la récupération de ce type de déchets. D’une contenance de 9 litres et combinée avec un sac compostable, elle est spécialement conçue pour la récupération des déchets organiques. Déjà plus de 3000 Biobox et 10 000 sacs compostables ont été fournis par BioApply à la ville de Nyon pour équiper les ménages.

En effet pour la ville de Nyon les déchets organiques représentaient, avant l’opération, plus d’un tiers du contenu des sacs à ordures ménagères incinérées. L’opération permet d’augmenter d’un point de vue quantitatif et qualitatif la récupération des déchets organiques, qui seront valorisés par la production d’énergie renouvelable (biogaz) et par la création d’engrais (compost).

La ville prévoit de tripler sa quantité de déchets organiques collectée, en passant de 20kg par habitant à 60kg en 2020. Cette action permet de diminuer les coûts liés à l’incinération des sacs à ordures ménagères avec la réduction des volumes ; mais aussi de satisfaire les  habitants qui peuvent ainsi diminuer le nombre de sacs taxés utilisés.  Rappelons aussi que les usines de méthanisation rencontrent des problèmes lorsque des sacs plastiques sont utilisés à la place des sacs compostables pour la collecte des déchets organiques.

En savoir plus sur le Compost Kit

Lire l’article de la ville de Nyon

Voir les statistiques des déchets de la ville de Nyon