Des volontaires repêchent des déchets dans les eaux helvétiques

Des volontaires repêchent des déchets dans les eaux helvétiques

Des volontaires repêchent des déchets dans les eaux helvétiques

Canettes de bière, mégots, boîtes en plastique: entre avril et décembre 2017, des volontaires ont repêché et éliminé près de 80’000 déchets dans les rivières et lacs helvétiques et leurs berges.

Au total, 120 bénévoles ont participé à l’action de nettoyage sur 112 sites. Ils ont surtout récupéré des mégots, du verre et du plastique. Ce dernier représente 62% des déchets repêchés, a annoncé l’organisation « STOPPP » lundi.

Beaucoup de fumeurs ignorent que les filtres des cigarettes sont faits d’acétate de cellulose. Cette matière plastique met des années à se décomposer. « Un seul mégot peut contaminer 7,5 litres d’eau et les rendre invivables pour les organismes vivants », explique l’organisation.

Les 79’281 objets récoltés ont été enregistrés dans la banque de données centrale de l’Agence européenne pour l’environnement. Les relevés en provenance de la Suisse alémanique et romande n’offrent toutefois pas d’image de la pollution réelle, souligne STOPPP. Un rapport précis sera publié en juin.

Lire l’article : https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/des-volontaires-repechent-des-dechets-dans-les-eaux-helvetiques/424640